Changement de nom (demande simplifiée)

La demande simplifiée de changement de nom s'adresse aux personnes majeures et n'est possible qu'une seule fois dans sa vie. Elle permet de choisir parmi les noms issus de sa filiation celui que l'on souhaite porter par adjonction, suppression ou encore remplacement.

Démarche

• Le dépôt du dossier doit se faire dans sa commune de résidence ou sa commune de naissance, sur rendez-vous en complétant le formulaire en bas de page ou par courrier.
  • Après le dépôt d'un dossier complet, un délai d'un mois de réflexion, incompressible, est imposé par loi pour finaliser l'enregistrement.
  • Un second rendez-vous sera fixé conjointement avec l'officier d'état civil.

Pôle ressources Humaines et Financières, Affaires publiques

Service affaires civiques et juridiques – État-Civil