Risque incendie

Vigilance feu de forêt

Gradignan est une commune forestière avec une superficie totale de 1.577 hectares (soit 15,77 km²) comprenant 460 hectares de parcs et forêts. Elle est impactée par le risque feu de forêt et sa réglementation.

ACTUELLEMENT : VIGILANCE MOYENNE - FEU DE FORÊT

Vigilance jaune feux de forêt, risque moyen.

La forêt est un milieu sensible, soyez prudents.

Niveaux de vigilance

5 niveaux de vigilance dans le département par code couleur :

• Faible : du 01/10 au dernier jour de février
  • Moyen : du 01/03 au 30/09, prudence
  • Élevé : tout véhicule à moteur interdit de 14h à 22h
  • Très élevé : promenades à pied ou à vélo interdites
  • Exceptionnel : circulation interdite sur les routes les plus exposées

>> Consulter la carte de vigilance en cours du département

Rappel

Il est rappelé qu'il est interdit à l'intérieur des bois, forêts et landes et ce, jusqu'à une distance de 200m :

• d'utiliser du feu
  • de fumer
  • de jeter tout débris incandescent
  • de procéder à des incinérations de déchets verts et brûlages dirigés
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire
  • de tirer des feux d’artifice publics ou privés sauf autorisation du Maire.

La région Nouvelle-Aquitaine est la première région forestière française avec une surface boisée de 2,8 millions d'hectares. La Gironde est l’un des principaux départements français impactés par le risque feu de forêt.

La Ville de Gradignan est classée commune à dominante forestière avec une superficie totale de 1.577 hectares (soit 15,77 km²) comprenant 460 hectares de parcs et forêts.

Le règlement vise à prévenir les incendies de forêt et à faciliter la lutte contre ces incendies et à en limiter les conséquences sur le territoire des départements de la Gironde, des Landes et du Lot-et-Garonne. Les principales mesures dans les espaces exposés concernent :

• L’interdiction d’emploi du feu
  • Les niveaux de vigilance
  • L’obligation générale de débroussaillement
  • L’interdiction du brûlage des déchets verts

GLOSSAIRE
Espaces exposés : les massifs forestiers, tous les espaces en nature de bois, forêts, landes, plantations, ou reboisement continus et homogènes, y compris les voies  qui les traversent, ainsi que toutes les zones situées dans un périmètre de 200 mètres autour de ces espaces.

Arbres : toutes espèces de végétaux ligneux pouvant atteindre une hauteur supérieure à 5 mètres.

Bois et Forêt : tout espace boisé de plus de 0,5 ha.

Il est interdit à l’intérieur des bois, forêts et landes et aux abords, jusqu’à une distance de 200 m :

• d’utiliser du feu,
  • de fumer,
  • de jeter tout débris incandescent,
  • de procéder à des incinérations et brûlages dirigés,
  • de pratiquer le camping isolé et le bivouac sauf autorisation du propriétaire,
  • de tirer des feux d’artifice publics ou privés sauf autorisation du Maire.

Focus domaine public

• Interdiction de fumer ou d’allumer un feu
  • L’usage des barbecues ou des dispositifs à flammes vives est réglementé

Focus domaine privé : ne pas installer son barbecue n’importe où

• Installation stable dans un espace dégagé et à l’abri de toute matière inflammable.
  • Un moyen d’extinction (tuyau d’arrosage, extincteur…) doit être disponible à proximité afin d’éviter la propagation des braises suite à un coup de vent.
  • Le sol ne doit pas favoriser la propagation éventuelle de flammes.

Télécharger

La lutte contre les risques incendies relève de la responsabilité de tous. C’est pour cela qu’il y a des obligations légales de débroussaillement, portant sur la totalité des parcelles bâties ou non. Il est à la charge du propriétaire ou son ayant droit qui crée le risque (Art. L134-6 et 8 du code forestier).

Le débroussaillement doit être effectué y compris sur les terrains voisins après en avoir informé leurs propriétaires. Ceux-ci ne peuvent s’y opposer. (Art. L 131-12 du code forestier).

Comment débroussailler ?

Débroussailler consiste à réduire la densité de végétation au sol et aérienne.

Le brûlage des déchets verts est interdit toute l’année, quel que soit le niveau de vigilance.
Vous pouvez adopter des solutions alternatives pour valoriser vos déchets : broyage, paillage, compostage, etc.
En cas de non-respect, une contravention jusqu’à 450 € peut être appliquée pour un particulier (article 131-13 du code pénal).

Pour plus d’information

Pôle Aménagements Urbains