Affiner la recherche 
Lundi 21 Août 2017
Site accessible aux handicapés
Plan interactif des services publics et parapublics de proximité
Mes demandes d'actes d'État Civil en ligne
Mon guide en ligne des droits et démarches administratives avec Service-Public Local

Visite de Gradignan en photos
  Envoyer cette page par courrielImprimer cette page  
 

Coordonnées mairie

Hôtel de Ville :
Allée Gaston Rodrigues
CS 50105
33173 Gradignan cedex
France
Téléphone :
+33 (0) 5 56 75 65 00
Télécopie :
+33 (0) 5 56 75 75 69
mairie@ville-gradignan.fr

Accueil :
» le lundi de 13h à 19h
» du mardi au vendredi de 8h à 16h
» le samedi de 9h à 12h (permanence État Civil uniquement)

Plan d'accès à l'Hôtel de Ville de Gradignan
 

Portail famille Bamboo
En savoir plus sur Bamboo

Couverture du journal municipal
Télécharger le journal municipal au format PDF


Agenda


Actualités


Ville Internet 2007 @@@


Villes et Villages Fleuris


Ville Fleurie - 2 fleurs

Ville Fleurie - 2 fleurs

Site du développement durable de la Ville de Gradignan

Retrouvez Gradignan Ma Ville sur Facebook

Gradignan : une ville verte, dynamique, culturelle, paisible et aérée

Vue aérienne de Gradignan, avec au centre le château, le prieuré, l'église de Cayac et la coulée verte de l'Eau Bourde qui traverse la commune
Vue aérienne de Gradignan, avec au centre le château, le prieuré, l'église de Cayac et la coulée verte de l'Eau Bourde qui traverse la commune.

Introduction rubrique Vivre à Gradignan - partie 1

La commune de Gradignan (00°36'56'' de longitude ouest et 44°46'21'' de latitude nord) se situe sur la seconde couronne péri-urbaine de l'agglomération bordelaise, au sud-ouest, en limite du territoire de Bordeaux Métropole (28 communes : 724 224 habitants) à laquelle elle appartient.

Ses communes limitrophes sont Talence (au nord), Villenave d'Ornon (à l'est), Léognan (au sud-est), Canéjan (au sud-ouest) et Pessac (au nord, nord-ouest). Gradignan est chef lieu du canton regroupant les communes de Canéjan, Cestas et Gradignan et est intégrée à la 7ème circonscription législative de la Gironde.

Au 1er janvier 2016, la population totale de la commune est, selon l'Insee, de 25 359 habitants (population totale = population municipale + population comptée à part*) (ce chiffre est issu des enquêtes annuelles par échantillons réalisées depuis 2004 dans le cadre de la rénovation du recensement de la population, il constitue le chiffre de la population légale 2016 et est actualisé tous les ans).*décret n°2003-485 du 5 juin 2003 fixant les catégories de population et leur composition.

D'une altitude moyenne de 26 mètres, la commune s'étend sur 1.577 hectares (soit 15,77km²) dont 450 hectares sont en espaces verts boisés (publics et privés réunis). Elle est traversée en écharpe d'Ouest en Est sur 6 km par la rivière non domaniale l'Eau Bourde et du Nord au Sud par la RD 10-10 (ex. Nationale 10). Bordée au Nord et à l'Ouest par les axes autoroutiers que sont la rocade et l'autoroute A63 et bénéficiant de trois échangeurs, elle jouit d'un accès routier lisible et aisé [pour nous rendre visite, suivez le guide] sans subir démesurément les nuisances engendrées par ces infrastructures. Reléguant ainsi sur son pourtour ces équipements routiers nécessaires mais au voisinage ingrat, elle offre, harmonieusement répartis sur son territoire, 20 parcs communaux qui couvrent 226 hectares, soit plus de 115 m² par habitant d'espaces verts boisés ouverts au public (contre 20m² en moyenne pour l'ensemble de la Communauté urbaine de Bordeaux). Leur situation est telle que chaque habitant en tout point de la commune dispose à moins de 500 mètres de son habitation, d'un espace naturel communal. Cet atout majeur et très remarquable pour une commune urbaine renforce son image de ville verte, paisible et aérée grâce à laquelle elle est aisément considérée comme l'exacte réalisation de la boutade d'Alphonse Allais lorsqu'il préconisait la construction des villes à la campagne.

     » Venir à Gradignan
     » Visite de Gradignan en photos
     » Gradignan en chiffres


Vue aérienne du centre ville (le bourg) de Gradignan avec sa place Bernard Roumégoux
Vue aérienne du centre ville (le bourg) de Gradignan avec sa place Bernard Roumégoux.

Vue aérienne d'un des nombreux parcs de Gradignan : le bois de Cotor-Laburthe (40ha) au nord-ouest de la commune
Vue aérienne d'un des nombreux parcs de Gradignan : le bois de Cotor-Laburthe (40ha) au nord-ouest de la commune.

Introduction rubrique Vivre à Gradignan - partie 2

Fleche droite tripleA cet égard, le Plan local d'urbanisme a été élaboré dans le respect de ce capital végétal et poursuit cette démarche de préservation du patrimoine naturel pour les générations futures. Ainsi, l'urbanisation qui laisse une part grandement majoritaire à l'habitat individuel et aux jardins, s'articule autour d'un centre-ville bien identifié doté d'un assortiment complet de commerces et de services. Cette offre de qualité confère à Gradignan le rôle de ville-centre pour les habitants des communes voisines du Sud.

Desservie par les transports en communs qui la mettent en liaison directe avec la ligne B du tramway, elle est pourvue d'un ensemble cohérent d'équipements publics qui ont su s'adapter à l'évolution des besoins de la population jeune et adulte.

Toutes ces caractéristiques font de Gradignan une commune attractive et très prisée de ses habitants.

Le Maire de Gradignan est Michel LABARDIN, réélu vendredi 28 mars 2014 par le Conseil municipal issu des urnes le dimanche 23 mars 2014.

       » Écrire à votre Maire.

       » Demande de rendez-vous avec votre Maire.

       » En savoir plus sur les attributions
         et les fonctions d'un Maire.




Introduction rubrique Vivre à Gradignan - partie 3

L'Ecole municipale de musique permet la pratique de nombreux instruments et ses élèves ont l'occasion d'en faire profiter un public souvent enthousiaste.
L'Ecole municipale de musique permet la pratique de nombreux instruments et ses élèves ont l'occasion d'en faire profiter un public souvent enthousiaste.

La médiathèque de Gradignan permet aux petits et aux grands d'accéder à la culture, à la lecture et à la connaissance.
La médiathèque de Gradignan permet aux petits et aux grands d'accéder à la culture, à la lecture et à la connaissance.

La Maison de la nature et le parc du Moulineau sont un des nombreux espaces de détente et de promenade où les enfants et les adultes peuvent découvrir la faune et la flore.
La Maison de la nature et le parc animalier René Canivenc (Le Moulineau) sont un des nombreux espaces de détente et de promenade où les enfants et les adultes peuvent découvrir la faune et la flore.

Implantée dans le parc de Laurenzane, la serre du même nom est une construction du XIXème siècle entièrement restaurée par les services techniques de la mairie.
Implantée dans le parc de Laurenzane, la serre du même nom est une construction du XIXème siècle entièrement restaurée par les services techniques de la mairie.

La Ville de Gradignan est une des rares commune de France à posséder son propre vignoble.
La Ville de Gradignan est une des rares commune de France à posséder son propre vignoble.

L'Eau Bourde, autre joyau de Gradignan, où les promeneurs aiment venir prendre un bain de fraîcheur les jours d'été.
L'Eau Bourde, autre joyau de Gradignan, où les promeneurs aiment venir prendre un bain de fraîcheur les jours d'été.

Haut de la page


Retrouvez Gradignan Ma Ville sur Facebook
Envoyer cette page par courrielImprimer cette page
  Copyright Ville de Gradignan (33)
Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits. Mentions légales.
Contact
| Site optimisé pour une résolution 1024*768 | Réalisation Alienor.Net | Hébergement Alienor.Net |