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Hôtel de Ville :
Allée Gaston Rodrigues
CS 50105
33173 Gradignan cedex
France
Téléphone :
+33 (0) 5 56 75 65 00
Télécopie :
+33 (0) 5 56 75 75 69
mairie@ville-gradignan.fr

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» du mardi au vendredi de 8h à 16h
» le samedi de 9h à 12h (permanence État Civil uniquement)

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Travaux

Les travaux d'aménagement du centre-ville, dans le cadre du grand plan de réaménagement urbain "Cœur(s) de ville" ont débuté le 12 janvier 2016.

/ Retrouvez l'évolution du chantier et les éventuelles modifications de circulation mises en place sur la page travaux ici...



Cœur(s) de Ville Gradignan

Intro Coeur(s) de Ville

Logo Coeur(s) de Ville Gradignan
Gradignan réaménage son cœur de ville pour un centre-ville de qualité, à taille humaine, vivant, convivial et commercial. La ligne directrice : mieux partager la ville entre tous les modes de transport avec des parkings et accessible à pied.
Entamé voici près de 5 ans par Michel Labardin et son équipe municipale,  le projet « Cœur(s) de ville » regroupe l'ensemble des aménagements à venir pour Gradignan :
> la rénovation du centre-ville (espaces publics emblématiques du centre-ville)
> la Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) c’est-à-dire une programmation globale en matière de logements, commerces, équipements publics, déplacements... (concertation en cours)
> l'arrivée souhaitée du tramway.
Ce projet majeur est jalonné de réunions publiques (novembre 2012, juin 2015 et automne 2015), étapes de concertation pour que les habitants de Gradignan découvrent et échangent sur ces aménagements.
 
 

Les espaces publics emblématiques du centre-ville : rénovation du centre-ville

Les espaces publics emblématiques du centre-ville : rénovation du centre-ville
 
La Ville s'est fixé un préalable à ces aménagements : proposer une amélioration qualitative, visuelle et fonctionnelle de son centre-ville.

Objectifs : recréer un centre-ville convivial, accessible et sécurisé, faciliter l’accès aux voitures, aux piétons et aux vélos, redonner son charme à la place centrale tout en augmentant le nombre de places de stationnement gratuit.

Le principe :
> Créer de nouvelles circulations douces vers le centre-ville,
> Faciliter les déplacements, créer de nouveaux espaces de stationnement et de convivialité dans un rayon de 5min à pied de la Place Roumégoux.  
 
 

Images Espaces emblématiques

Vue du cours du Général de Gaulle, carrefour de La Poste sécurisé.
Place Roumégoux, illustration d'ambiance.
Venelle du parking des Augustins vers le cours du Général de Gaulle.

Les espaces emblématiques (suite)


Début des travaux : 2016 pour 24 mois environ, répartis en 7 phases afin de ne pas ouvrir des chantiers dans tous les secteurs de la Ville simultanément.
Des parkings temporaires seront créés pendant les travaux.

Les acteurs : cabinet Courajoud (auteur de l'aménagement des quais de Bordeaux et du miroir d'eau notamment) en association avec le Cabinet A_TRAITS.

Budget : 9 millions d'euros dont 20 % à la charge de la Ville (notamment pour l'éclairage public et le mobilier)
 
Pour aller plus loin :
 
 
 
 
 

ZAC

La Zone d'Aménagement Concerté (ZAC) : un outil opérationnel d'aménagement public
 
Objectifs : programmation globale en matière de logements, commerces, équipements publics, déplacements... sur un secteur défini (périmètre concerné par l'étude - pdf - 2Mo). La ZAC fixera le programme prévisionnel et précisera les équilibres financiers des opérations. Les cessions de terrains à l’intérieur de la ZAC feront l’objet de prescriptions techniques et architecturales. Il s’agit donc d’une opération d’aménagement et d’équipements publics à but d’intérêt général.
 
Principes :
> Intégrer le paysage au cœur du projet et mise en valeur de la Ville-Parc,
> Créer un réseau de liaisons douces, proposer un cadre de vie de qualité partagé par tous,
> Renforcer et développer le commerce, renforcer l'offre de loisirs  par des équipements publics modernisés.
 
 
Calendrier :
2014 – 4e trimestre :
> 31 octobre 2014 : ouverture de la 2ème phase de concertation réglementée

2015 - 2nd semestre :
> 1ère réunion publique (4/06/15)
> 2ème réunion publique (01/12/2015)

2016 – 1er semestre :
> 30 janvier 2016 : clôture de la 2ème phase de concertation réglementée
> Mai 2016 : dépôt de l'étude d'impact auprès de l’autorité environnementale

2016 – 2ème semestre
> Octobre 2016 : approbation du bilan de la 2ème phase de concertation.
> 24/11/2016 : ouverture de la mise à disposition du dossier de création de la ZAC (dont l’étude d’impact)
> 30/12/2016 : clôture de la mise à disposition

2017 – 1er semestre
> Création de la ZAC

Les acteurs :
> La Ville et Bordeaux Métropole sont les décisionnaires
> La Fab assure quant à elle la mission de mise en œuvre du projet
> Alphaville est le bureau d'étude qui conçoit le projet et chiffre les propositions.

Budget :  l'opération ZAC bénéficie sur son périmètre d'un dispositif fiscal spécifique appliqué à la construction qui, par effet de levier et ajouté à la participation financière de la Métropole, laisse une part résiduelle relativement faible à la charge de la Ville (environ 10%).

Le tramway : l'indispensable retour

Le tramway : l'indispensable retour
 
Objectif : le tramway est redevenu le mode de transport du XXI siècle. Dans le projet Cœur(s) de Ville, son retour s'impose à Gradignan comme une évidence, tant pour des raisons pratiques, qu'économiques ou environnementales. Ce retour, à l'horizon 2020-2025 préfigure la ville de demain.
 
Principes :
> Créer une ligne de tramway reliant Gradignan Sud à Bordeaux, via le domaine universitaire, l'Hôpital Pellegrin et les boulevards vers le Pont Chaban Delmas. (Image Gradignan intégrée au réseau de tramway)
> Soulager le flux automobile matins et soirs de l'entrée du Sud de l'agglomération (Beausoleil) et de ses dérivations naturelles (route de Canéjan, rue du Moulineau),
> Soulager les lignes existantes par de multiples points de contact (rocade, ligne B, Médoquine, Pellegrin, boulevards, future ligne D, tram du Médoc) et tout spécialement les universités, complètement saturées aux heures de pointe,
> Proposer une alternative à la voiture par ses caractéristiques de rapidité et de régularité,
> Dans un contexte de coûts croissants de l'usage de la voiture (carburant, stationnement, engorgement...) soulager le budget des automobilistes.
> Diminuer l'impact environnementale de l'utilisation de la voiture et du bus

Budget :
Bien sûr, l'investissement (16 à 20 millions d'euros du kilomètre) est à la hauteur de l'efficacité, mais un rapide calcul d'amortissement sur la durée de vie du matériel, un espacement des stations et un tracé dégagé sur Gradignan (sans expropriation) rapprochent ce coût de moyens plus conventionnels bien moins attractifs, moins confortables et moins fiables du point de vue du respect des horaires. Moins cher, le bus mérite de se poser les vrais questions. Combien de bus aura-t-il fallu renouveler sur la période ? Combien de tonnes de Co2 rejetées ? Pour quels résultats de fréquentation ?

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