Affiner la recherche 
Vendredi 28 Juillet 2017
Site accessible aux handicapés
Plan interactif des services publics et parapublics de proximité
Mes demandes d'actes d'État Civil en ligne
Mon guide en ligne des droits et démarches administratives avec Service-Public Local

Visite de Gradignan en photos
  Envoyer cette page par courrielImprimer cette page  
 

Coordonnées mairie

Hôtel de Ville :
Allée Gaston Rodrigues
CS 50105
33173 Gradignan cedex
France
Téléphone :
+33 (0) 5 56 75 65 00
Télécopie :
+33 (0) 5 56 75 75 69
mairie@ville-gradignan.fr

Accueil :
» le lundi de 13h à 19h
» du mardi au vendredi de 8h à 16h
» le samedi de 9h à 12h (permanence État Civil uniquement)

Plan d'accès à l'Hôtel de Ville de Gradignan
 

Portail famille Bamboo
En savoir plus sur Bamboo

Couverture du journal municipal
Télécharger le journal municipal au format PDF


Agenda


Actualités


Ville Internet 2007 @@@


Villes et Villages Fleuris


Ville Fleurie - 2 fleurs

Ville Fleurie - 2 fleurs

Site du développement durable de la Ville de Gradignan

Retrouvez Gradignan Ma Ville sur Facebook

Le Castéra et la motte Saint-Albe

Le castera et la motte saint-albe

Situé à vol d'oiseau à 700 mètres au nord-ouest du prieuré de Cayac, le groupe des fortifications d'Ornon s'étendait au Moyen-Age sur quatre sites stratégiques. Ce patrimoine archéologique considérable n'a malheureusement pas fait l'objet de fouilles, hormis la motte Saint-Albe.
L'urbanisation de ce secteur rend quasiment impossible des recherches futures. Deux ont complètement disparu. Le premier, un retranchement carré situé au lieu-dit « Montgaillard », à l'emplacement actuel du centre de loisirs "Le Clos du Vivier" de la Caisse des dépôts et consignations. Le second vestige disparu se trouvait en dehors de Gradignan, au lieu-dit « Seguin ». Les deux autres, encore visibles, font appel à notre imagination.


Le Castéra
Ancien fief des comtes d'Ornon, le Castéra se trouve dans une propriété privée. Il ne faut pas le confondre avec le château d'Ornon, propriété communale qui date, lui, du XIXe siècle. Le Castéra avait été bien endommagé en 1409 dans le cadre des luttes franco-anglaises. Les jurats de Bordeaux l'achetèrent en 1409, mais le laissèrent à l'abandon. Il se résume aujourd'hui à une tour en ruines, mais encore imposante, de 15 mètres, prise dans le mur d'enceinte dont il ne reste que quelques pans de 2 à 5 mètres de haut. Tout à côté, séparé par un fossé, se trouve une motte. C'est dans le Castéra que résidaient les comtes d'Ornon.


La motte Saint-Albe
La motte Saint-Albe doit son nom à un château datant de la fin du XIe siècle construit à proximité. Dégagée en 1987 mais incomplètement étudiée, elle se présente sous la forme d'un tertre avec fosse et vallum. Il ne reste plus de trace visible de construction. Son plan offre une franche similitude avec celui du Castéra, dont elle est éloignée de 500 mètres environ. Pour certains historiens, il ne semble pas impossible que ce château ait été, avant le Castéra, la demeure des comtes d'Ornon.


Le Castéra et la motte Saint-Albe présentaient le même type de fortifications : celui du château à motte et à basse cour. Nées au Xème siècle dans une époque troublée de contestation du pouvoir royal et de luttes entre seigneurs, les mottes défensives se sont multipliées sur le territoire. Les vestiges du Castéra semblent dater de la fin du XIIe siècle.
Le château à motte et à basse-cour comprenait un tertre artificiel et un grand enclos appelé basse-cour. Ils étaient séparés par une fosse enjambée par un pont-levis. La motte était surmontée d'un donjon où résidait le seigneur. Dans la basse-cour se trouvaient les étables, les écuries, les ateliers, les fours. Des bâtiments abritaient aussi les hommes d'armes du seigneur, les forgerons, les armuriers et les agents d'exploitation du domaine.

Haut de la page


Retrouvez Gradignan Ma Ville sur Facebook
Envoyer cette page par courrielImprimer cette page
  Copyright Ville de Gradignan (33)
Tous droits réservés. Enregistrement, reproduction et copie interdits. Mentions légales.
Contact
| Site optimisé pour une résolution 1024*768 | Réalisation Alienor.Net | Hébergement Alienor.Net |